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Continuer le cross canal : Votre résolution de rentrée !

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Continuer le cross canal : Votre résolution de rentrée !

Ça y’est, vous rentrez de vacances, vous avez  lu les pratiques commerciales indispensables pour performer à la rentrée et vous voilà prêt à œuvrer ! Émerge un problème : entre monocanal, multicanal, cross canal ou l’omnicanal… vous ne savez plus que choisir ! Mais n’êtes-vous pas déjà un peu de tout cela ?

 

VOUS ÊTES MULTICANAL. Pourquoi ?
Parce que vous utilisez déjà quotidiennement un certain nombre d’outils.

  1. Le face-à-face

Pour travailler avec une société et lui apporter vos services, vous devez vous déplacer ou faire venir à vous vos clients. Vos interlocuteurs aiment les rendez-vous face à face, la proximité, la communication directe, le partage. Prendre le temps de l’échange direct, c’est humaniser la relation client. Et il est fondamental car c’est le pilier de votre relation client.

Mais devez-vous limiter vos échanges aux face-à-face ? 

  1. Utilisez le téléphone.

Bien souvent, il est à l’origine du rendez-vous en face-à-face, il a donc toute son importance. Un coup de fil en dit long sur votre personnalité et sur les rapports que vous aurez avec votre interlocuteur quand vous le rencontrerez. Le téléphone permet la qualification de votre base de contacts, la détection de potentiel, la prise de rendez-vous et parfois directement la vente.

Une affaire ne se conclut pas forcément en face-à-face, elle peut aussi aboutir sur un « simple coup de fil ».

  1. Soignez vos emails.

Il a plusieurs fonctions mais bien souvent, il formalise votre (ré)introduction et votre conclusion dans l’affaire que vous menez avec votre client.  On ne parle pas d’emailing mais de l’email direct one-to-one. Il retrace l’historique de vos échanges et solidifie ces derniers. Indispensable dans votre relation commune, alors soignez-le !

 

FAITES DE L’OMNICANAL. Comment ?

  1. Plusieurs canaux pour une même action.

Mettez en place une stratégie d’approche qui utilise plusieurs canaux : communiquez de façon non intrusive, sous différentes formes, mettez en place une équipe de vente terrain, une télévente et un bon de commande en ligne. Proposez à votre client le choix d’utiliser le canal qu’il souhaite pour commander et laissez-le, durant son parcours client, faire comme bon leur semble.

Faites-en sorte que tous ces canaux communiquent et vous ferez ainsi de l’omnicanal.

  1. Facilitez l’achat

Faire de l’omnicanal donc, c’est d’aligner les canaux de vente et de contacts puis de les faire communiquer entre eux de façon transverse. Fini le cloisonnement, les silos ! C’est pourquoi si vous souhaitez booster votre relation client et développer vos ventes, ne pensez plus : « comment vendre ? », mais pensez plutôt : « comment faciliter l’achat ? ».

 

DEVENEZ CROSS-CANAL. Pourquoi ?

  1. L’interaction de vos clients avec votre entreprise

Vos clients interagissent avec votre entreprise de manière multiples, et vous n’en avez parfois même pas connaissance ! Ils sont abonnés à la newsletter de votre entreprise, connectés sur un réseau professionnel à des homologues, réagissent à l’actualité de votre community management sur les réseaux sociaux, viennent sûrement déjà en magasin si vous en possédez…

Il est donc important d’être vous aussi… partout où votre entreprise se trouve !

  1. Fusionnez les canaux

A l’inverse du multi-canal qui vise à multiplier les canaux, à l’omni-canal qui suppose de les utiliser de manière transverse, le cross-canal sous-entend de les fusionner ! Plus compliqué ? Pas forcément ! Faire correctement du cross-canal, c’est avant tout savoir quel canal privilégie votre client.

Email, SMS, mailing, face-à-face annuel… qu’est-ce qui réagit le mieux ? Faites le point et activer les leviers qui vous aideront le plus à mieux vendre.

 

Alors, tout cela vous paraît-il plus clair ? On l’espère !

En bonus, nous vous avons déniché un petit glossaire sur les stratégies marketing :

  • Multicanal : stratégie marketing combinant plusieurs canaux de sollicitation et de réponses consommateurs.
  • Cross-canal : stratégie marketing permettant aux différents canaux de distribution d’une entreprise (magasin physique, catalogue, site web, etc.) de fonctionner ensemble plutôt que de se concurrencer.
  • Omnicanal : stratégie marketing optimisant l’utilisation simultanée des canaux disponibles d’une entreprise.

Boosteo vous souhaite une bonne rentrée et d’excellentes ventes !

Envie d’aller plus loin, l’équipe BOOSTEO vous propose de vous accompagner dans la gestion de la relation client. Nous sommes à votre écoute par téléphone au 02 97 54 04 24 ou par email : contact@boosteo.bzh