icones-tel-blanc

 

DES CONSEILLERS
À VOTRE ÉCOUTE

 

Appelez-nous au

02 97 54 04 24

 

De 9h à 12h et de 14h à 17h30
du lundi au vendredi

 

 

icones-tel-blanc

 

UNE ÉQUIPE
À VOTRE SERVICE

 

Ecrivez-nous
sur l’adresse email

contact@boosteo.bzh

 

De 8h à 19h du lundi au vendredi

Boosteo | Désamorcer les conflits
17039
page-template-default,page,page-id-17039,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Désamorcer les conflits

   OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Mieux se situer dans son rôle d’encadrant ou de salarié dans les situations difficiles développer les comportements efficaces dans les relations personnelles au travail, par une compréhension des mécanismes conflictuels. Réguler et prévenir les conflits individuels et collectifs.

   POINTS CLÉS DU PROGRAMME

  • Analyser la place et le rôle de chacun : statut, fonction , missions, légitimité.
  • Reconnaitre l’intérêt du conflit : mode d’expression, jeux de pouvoir.
  • Comprendre sa personnalité et celle de l’autre en situation de tensions et de conflits avec le MBTI. Comprendre le rôle de ses émotions et du stress.
  • Définir un conflit, ses sources et ses conséquences positives et négatives. Travail sur les différences de perception et de sens du conflit .
  • Savoir récupérer les différents types et niveaux de conflits, les comportements négatifs à éviter.
  • Sélectionner la méthode en fonction du contexte.
  • Identifier son profil de gestion des conflits et les différentes stratégies traitements des conflits : affirmation , compromis, collaboration, évitement et accommodation. Le triangle victime/sauveteur/persécuteur.
  • S’approprier la démarche de gestion de conflit et la mettre en pratique pour une issue gagnant /gagnant.
  • Pratiquer l’écoute active, la reformulation et a négociation : trouver les mots et le moment pour dire, préparer, gérer son temps pour désamorcer…
  • Mettre en place une stratégie pour prévenir les tensions et désamorcer les conflits.
  • Plan d’action concret à mettre en œuvre en intersession

MODE D’ANIMATION

  • Alternance d’auto diagnostic, d’exercices en sous groupes , d’apports théoriques et d’échanges ; Cartes des conflits et méthodologie.
  • Mises en situation et jeux de rôle de communication à partir de cas fictifs et réels rencontrés par les stagiaires
  • Plan d’action et objectifs d’amélioration pour le 3 è jours
  • Support de formation

APPLICATION DANS L’ENTREPRISE

  • La démarche progressive alternant théorie , travail sur soi, partage avec les autres et application  pratique permet une meilleure appropriation individuelle des techniques de gestion des conflits. Le 3 è jour permet de musserez les acquis et d’installer une dynamique.
  • Cette formation peut être suivie d’une ou deux séances individuelle pour un entrainement personnalisé.

« Comment régler des désaccords tout en préservant de bonnes relations ? »

   PUBLIC CONCERNÉ 

Tout responsable d’équipe ou collaborateur désireux de travailler sur cette problématique

   DURÉE 

 2 jours +1 jour à 2 ou 3 mois

soit 7h30x3 = 22 h30

Formation individualisée possible : nous contacter