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Boosteo | Faire de l’entretien annuel professionnel un vrai outil de management
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Faire de l’entretien annuel professionnel un vrai outil de management

   OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Comprendre et pratiquer l’entretien annuel professionnel en termes d’objectifs de résultat, compétences, motivation , qualité des comportements professionnels, projet d’évolution et formation.

   POINTS CLÉS DU PROGRAMME

  • Appréhender les enjeux pour l’entreprise et les hommes : performance, objectif, motivation, projets, plan de formation .
  • Identifier les écueils : enjeux de pouvoir, relation de subordination , culture de jugement , face à face.
  • Favoriser l’efficacité par une préparation matérielle : invitation , disponibilité, timing, règles du jeu .
  • Structurer l’entretien en étapes à l’aide d’une grille .
  • Préparer l’échange condition essentielle de la réussite.
  • Revisiter les techniques de communication : écoute, reformulation ,synthèses, questions.
  • Savoir dire ce qui ne va pas et ce qui va.
  • Savoir faire un constat, s’appuyer du /des faits et non des opinions ou sentiments.
  • Fixer des objectifs mesurables : les objectifs SMART;
  • Conserver la cohérence entre son style de management habituel et la situation formelle de l’entretien.
  • S’entrainer par des mises en situations concrètes.
  • Après les entretiens individuels , prendre le recul indispensable pour  analyser le climat de l’équipe et préparer le plan de formation .
  • Validation des acquis de la formation .

MODE D’ANIMATION

  • En partant des supports apportés par les stagiaires (guide, grille …), intégrer les apports méthodologiques pour aboutir à des situations concrètes.
  • Mises en situation et jeux de rôle en alternant évaluateur /évalué.
  • Auto-diagnostics et exercices.
  • Fiche technique DIF,CIF,VAE,BC…
  • Support de formation.

APPLICATION DANS L’ENTREPRISE

La démarche méthodologique et concrète permet, au travers de situations vécues, de se rendre plus performant, utile et compris ce moment privilégié de la relation  hiérarchique, qui permet une reconnaissance individualisée du salarié et un pilotage performant de l’équipe.

« Comment le mener et mobiliser les collaborateurs autour de la démarche? »

   PUBLIC CONCERNÉ 

Tout responsable en situation d’encadrement d’équipe.
Pré-requis : avoir à évaluer les salariés dans les 3 mois.

   DURÉE 

2 jours

soit 7h30x2 = 15h