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MANAGEMENT

Leadership

   OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • La nécessité d’un chef
  • Leader ou Manager, 2 notions
  • Exercice : Comprendre les pratiques du leadership et du management

   POINTS CLÉS DU PROGRAMME

I/ LE LEADERSHIP 1. Définition : a. du manager b. du leader c. du leadership

  1. Identifier les styles de leadership
  2. 6 Styles de leadership selon Goleman
  3. les caractéristiques de chaque style
  4. l’impact de chaque style
  5. Comment améliorer son leadership

II/ L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE COMPETENCE du leadership

o à chacun son leadership

o un leadership adapté à la situation o Intelligence émotionnelle, définition de Goleman

o Les 5 composantes de l’intelligence émotionnelle

  • Les 25 compétences émotionnelles
  • Notions : Inné/Acquis et QE/QI
  • définitions/manifestation o L’échelle des comportements

III/ COMMENT & POURQUOI DEVELOPPER SON QE

  1. POUR MIEUX SE CONNAITRE
  2. La conscience de soi Objectif : connaître ses états intérieurs  Qu’est-ce qu’une émotion ? – échelles des émotions- Abraham HICKS – roue des émotions – Robert Plutchik.
  3. La maîtrise de soi Objectif : gérer ses états intérieurs
  4. La motivation Objectif : atteindre ses buts
  5. POUR MIEUX TRAVAILLER AVEC LES AUTRES d. L’empathie  Objectif : prendre conscience des besoins et des préoccupations d’autrui e. Les aptitudes sociales  Objectif : induire des réponses favorables chez les autres

MODE D’ANIMATION

  • Alternance d’apports théoriques basés sur Lewin et d’applications pratiques
  • Mises en situation d’inconfort ou de pertes de repères
  • Travail en individuel, en binôme, en groupe avec debriefings
  • Support changement

   PUBLIC CONCERNÉ 

Tout collaborateur évoluant en interne vers un poste de management d’équipe, ou recruté en externe

   DURÉE 

En collectif :

1 jour

 

En individuel :

4 séances