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Boosteo | Gérer les tensions et prévenir les conflits
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Gérer les tensions et prévenir les conflits

   OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Prendre du recul par rapport aux situations vécues pour adapter la méthode adéquate et résoudre de façon confortable et efficace les tensions.

   POINTS CLÉS DU PROGRAMME

  • Définir les différents types de conflit. Différencier désaccord et conflit, confrontation et affrontement.
  • Reconnaître l’intérêt du conflit: mode d’expression, jeux de pouvoir.
  • Comprendre sa personnalité et celle de l’autre en situation de tensions et de conflits
  • Comprendre le rôle de ses émotions et du stress.
  • Savoir repérer les différents types et niveau de conflits, les comportements négatifs à éviter.
  • Identifier son profil de gestion des conflits et les différentes stratégies de traitement des conflits: affirmation, compromis, collaboration, évitement et accommodation.
  • S’approprier la démarche de gestion de conflit et la mettre en pratique pour une issue gagnant/gagnant.
  • Définir sa marge de manœuvre avant d’agir.
  • Pratiquer l’écoute active, la reformulation et la négociation: trouver les mots et le moment pour dire, préparer, gérer son temps pour désamorcer…
  • Intégrer le temps dans la résolution du conflit et dans sa prévention.

MODE D’ANIMATION

  • Typologies conflits
  • Carte des conflits
  • Questionnaire T/F
  • Exercices en binôme sur des mises en situation de conflit
  • Techniques de communication active
  • Eléments de gestion du temps
  • Un support gestion des conflits

   PUBLIC CONCERNÉ 

  • Tout collaborateur désireux de travailler son positionnement en situation de conflit
  • Tout manager en prise de poste

   DURÉE 

En collectif :

1 jour