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Boosteo | Management et communication de crise
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Management et communication de crise

   OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Se préparer à :

  • La gestion efficace en situation de crise , sur les plans de la communication interne et externe,
  • La gestion des différents types de stress collectifs et individuels,
  • L’adaptabilité en zone d’incertitude

Acquérir une méthodologie et des outils pour mieux anticiper et gérer les situations de crises

   POINTS CLÉS DU PROGRAMME

  • Questionnaire préalable d’analyse des besoins
  • La crise et son déroulement
  • Les différents types de crise et leur échelle de gravité:
    >> L’évènement grave interne ou externe à l’entreprise.
    >> La crise macro-économique et la réduction des certitudes .
  • Le cycle de la crise et son évaluation:
    >> Les phases critiques et la notion de risque.
    >> La résolution de la crise par la prise de décision : discuter, trancher,
    >> La cellule de crise
  • Les comportements gagnants en temps de crise
  • Canaliser son stress et gérer son temps
  • Reposer des repères pour évier la spirale négative: notions de croyances , de défenses, d’agressivité de charge émotionnelle .
  • Manager les personnes dans la crise : écouter , reformuler , rassurer : les mots pour le dire.
  • Communiquer: le risque de la solitude , la communication formelle , la cellule de crise , les filtres (prendre la main sur la communication )
  • Analyse d’une situation de crise extérieure (type crise H1N1) ou d’image( risque média) ou interne
  • A partir du vécu de chacun et d’un dossier de presse, revisiter les situations, critiquer, proposer sous la forme d’une cellule de crise.
    >> Méthodes et outils de gestion de crise
    >> Techniques de scénario , négociation et décision
    >> Plan de communication interne et ou externe : transparence, poids des mots, chois du moment  ou du média. Le porte parole. L’importance de prendre la main et de mener la communication.
    >> Construire un message  pour la presse , gérer son image en interne comme en externe.
    >> Gestion de l’après crise : transformer la crise en opportunités.
    >> Analyse de quelques situations d’actualité ou d’entreprise.

MODE D’ANIMATION

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail en cellule de crise
  • Jeux de rôle de communication
  • Exercices de rédaction
  • Support de formation

APPLICATION DANS L’ENTREPRISE

En passant de l’analyse d’une crise »autre », réfléchir aux transpositions dans son propre contexte, pour à la fois prévenir et gérer une crise .

Cette formation peut être suivie d’une ou deux séances individuelles pour un entrainement personnalisé.

« Comment se préparer pour mieux anticiper? »

   PUBLIC CONCERNÉ 

Toute personne en situation de prise de parole à l’intérieur ou extérieur de l’entreprise.

   DURÉE 

2 jours

soit 7h30x2 = 15h